www.methode-maigrir-facilement.com

 Accueil · Boutique . Plan du site · Prévisions météo · Stop Tabac · Stop Stress · Stop Migraine

Menu - Troubles digestifs
 

 

 Les maladies de l'œsophage

 Gastrite

 Ulcère gastro-duodénal

 Hélicobacter pylori

 Est-on-infecte

 Anti-acides

 L'ulcère gastroduodénal

 Les maladies de l'intestin

 La tourista

 Diarrhée chronique

 Le côlon irritable

 Maladie de Crohn

 Diverticulite

 Cholécystite aiguë

 L'aromathérapie

 Diarrhée

 Constipation

 

 

 
 
 
 
 
 

 

Trouble digestifs - LES RECONNAÎTRE, LES SOIGNER



L'appareil digestif assure la transformation et l'assimilation des aliments, ainsi que l'élimination de ce qui n'est pas utilisable par notre organisme. Les troubles qui sont liés à la digestion sont très fréquents, puisqu'ils concernent près de 4 français sur 5. L'appareil digestif, de l'œsophage au rectum, peut être le siège de nombreuses maladies, dont les plus fréquentes sont ici passées en revue. Elles sont pour la plupart peu graves, mais extrêmement gênantes. Nous insisterons particulièrement sur l'ulcère à l'estomac, qui bénéficie de nouvelles techniques de traitement, mais nous parlerons également des inflammations que peut subir le tractus digestif, de haut en bas. Les traitements, vous le verrez, sont de plusieurs ordres : d'abord, il faut soigner le symptôme, puis la cause de la maladie. Les traitements évoqués évoquent les " classiques " mais aussi les solutions douces. Enfin, il faut prendre soin de soi : même si l'on doit soigner une maladie digestive par des médicaments prescrits par le médecin, on peut aussi apprendre à se nourrir pour faciliter la guérison ou permettre à notre système digestif d'être épargné des agressions inutiles et des surcharges de travail : la santé, c'est aussi, tout simplement, bien se nourrir.

RAPPEL ANATOMIQUE

La digestion commence dans la bouche. On se souvient d'avoir appris cela à l'école. Mais tenons-en nous compte ? Il faut mastiquer ! La mastication déclenche la sécrétions des sucs digestifs de l'organisme. Les aliments sont broyés pour faciliter leur pénétration par les enzymes, et la salive amorce la digestion de sucres complexes, comme le pain. Après avoir été déglutis, les aliments descendent le long de l'œsophage, un tuyau qui va jusqu'à l'estomac. Celui-ci les brasse pour les transformer en bouillie. Le suc gastrique entame la digestion des protéines. Enfin la nourriture poursuit son bonhomme de chemin vers l'intestin grêle, où de nouvelles enzymes continuent la digestion. La bile, qui intervient dans la digestion des graisses, est libérée par la vésicule biliaire. Enfin, lorsqu'une grande partie des aliments ont été " simplifiés ", ils sont amenés vers le colon. Les ultimes transformations se produisent alors, solidifiant la bouillie qui, au final, seront les matières fécales, évacuées par le rectum.

 

© methode-maigrir-facilement.com 2008. Certificat N° 00039349
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 
www.methode-maigrir-facilement.com
 

 CADEAU gratuit

 La beauté

 La forme

 Boutique

 Trouble digestifs

 Cuisine

 Bouquins

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles

 Comment traiter la cellulite ?

 Produit minceur


 Partenaires