www.methode-maigrir-facilement.com

 Accueil · Boutique . Plan du site · Prévisions météo · Stop Tabac · Stop Stress · Stop Migraine

Menu - Troubles digestifs
 

 

 Les maladies de l'œsophage

 Gastrite

 Ulcère gastro-duodénal

 Hélicobacter pylori

 Est-on-infecte

 Anti-acides

 L'ulcère gastroduodénal

 Les maladies de l'intestin

 La tourista

 Diarrhée chronique

 Le côlon irritable

 Maladie de Crohn

 Diverticulite

 Cholécystite aiguë

 L'aromathérapie

 Diarrhée

 Constipation

 

 

 
 
 
 
 
 

 

Trouble digestifs - LES RECONNAÎTRE, LES SOIGNER


Gastrite

La gastrite se manifeste par fortes douleurs d'estomac, des nausées, des vomissements, un sentiment de réplétion, parfois des maux de tête. Parmi les cause de gastrites, on trouve: la consommation excessive d'alcool ou de tabac, le stress, certains médicaments, l'ingestion de substances corrosives, la radiothérapie en cas de tumeurs, des aliments souillés par des virus ou des bactéries, et, dernière découverte, le fameux hélicobacter pylori. Après quelques jours de diète et de repos, ces troubles peuvent rentrer dans l'ordre. Certaines gastrites peuvent provoquer des saignements : on trouve alors des filets de sang rouge dans les vomissements ou du sang noir dans les selles. Dans ces cas, il faut tout de suite appeler un médecin.

 

Après une gastrite, il arrive que survienne une gastrite chronique, qui se manifestera par un manque d'appétit, des douleurs dans l'épigastre sans périodicité ni rythme et une sensation d'estomac plein après les repas même légers. Souvent, l'estomac n'est pas trop acide, au contraire, il ne l'est pas assez. Les médicaments anti acides locaux ou qui freinent la sécrétion d'acide gastrique ne sont donc pas indiqués dans ce type de gastrite chronique. Les études prospectives ont établi que la gastrite chronique précède souvent la maladie ulcéreuse. Le risque de survenue d'ulcère est environ dix fois plus élevé chez les malades porteurs d'une gastrite chronique par rapport aux témoins.

Ulcère gastrique

On parle d'ulcère gastrique quand une érosion est présente dans la muqueuse gastrique, cela veut dire que le mécanisme protecteur de la muqueuse gastrique a été perturbé. La plupart du temps, il s'extériorise par des brûlures d'estomac, des douleurs qui s'améliorent en mangeant, une perte d'appétit, des crampes. Il faut savoir que la moitié des patients ulcéreux ne présente aucun symptôme significatif, et ne le découvrent qu'à l'occasion fortuite d'une radio... ou d'une complication. Des saignements peuvent survenir; ils se révèlent par des vomissements sanglants ou des selles teintées de sang digéré. Il faut alors consulter au plus vite, car le corps peut perdre beaucoup de sang en peu de temps. Vous pourrez en savoir plus dans notre chapitre spécial.

 

 

 

www.methode-maigrir-facilement.com

www.methode-maigrir-facilement.com
 

 CADEAU gratuit

 La beauté

 La forme

 Boutique

 Trouble digestifs

 Cuisine

 Bouquins

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles

 Comment traiter la cellulite ?

 Produit minceur


 Partenaires

 

 
 Services :
 

 Gagnez de l'argent
 
avec Zlio Boutiques