www.methode-maigrir-facilement.com

 Accueil · Boutique . Plan du site · Prévisions météo · Stop Tabac · Stop Stress · Stop Migraine

La beauté
 

 

 

 Produit de beauté

 Produit de beauté 

 Soins du visage

 Rajeunir les formules

 Acheter produit de beauté

 Les instituts de beauté

 Choix produit de beauté

 Etiquette produit de beauté

 Etiquette produits

 Les soins de la peau

 Peau nuit/matin

 Les produits maison

 Les produits maison 2

 Les produits préventif curatif

 Les soins quotidiens

 Les soins hebdomadaires

 Les produits jeunesse

 La Cryoligo

 Les soins de la peau en hiver

 Les soins de la peau en été

 Taches brunes

 Une belle peau à tout âge

 De magnifiques cheveux

 Luter contre les cernes

 La gymnastique faciale

 Soigner son corps

 Avoir de beaux seins

 Avoir de beaux ongles

 Avoir de jolies mains

 Avoir de belles jambes

 Avoir de jolies fesses

 Avoir des pieds sexy

 L'épilation

 Un ventre plat

 Silhouette de rêve

 Les trucs anti-cellulite

 Enceinte et belle

 Carences alimentaires

 Beauté par les plantes

 Astuces pour rester belle

 Les huiles essentielles

 Les vitamines de la beauté

 Bronzer intelligent

 Les allergies au soleil

 Allergies aux cosmétiques

 Chirurgie esthétique

 Les risques de surdosage

 

 
 
 
 
 
 

 

46 - Chirurgie esthétique


 

Plus de 3 000 médecins pratiquent la médecine et la chirurgie esthétiques. Or, aucun contrôle ne s'exerce sur les méthodes ou sur les prix. La chirurgie n'est jamais légère. Le champ de cette médecine est vaste : lifting, gommage des rides par injections de collagène, mise en place de fils, abrasion mécanique ou chimique (peeling) pour supprimer les marques de l'âge ou les cicatrices d'acné rebelles, lipoaspiration... Autant de gestes médicaux qui ne sont pas anodins et demandent une formation très sérieuse. Attention aussi aux nouvelles techniques qui n'ont, bien souvent, pas été approuvées. L'effet de mode et l'appât du gain en sont souvent les instigateurs.

 

Du chirurgien au charlatan : comment savoir ?
Parmi les praticiens de la chirurgie esthétique, il y a : • Des praticiens titulaires du diplôme d'études spécialisées en chirurgie générale ou du diplôme de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
• Des chirurgiens spécialistes (ORL, stomatologistes...) reconnus par le Conseil de l'Ordre.
 

Précautions élémentaires :
La chirurgie esthétique ne doit, sans risques sérieux, jamais être pratiquée par des médecins formés «sur le tas», y compris pour les interventions dites mineures. Vérifiez que l'acte envisagé sera effectué dans un centre chirurgical conforme aux normes légales, et non dans un simple cabinet. La consultation, l'opération et le suivi seront assurés par le même praticien (pas de sous-traitance, très répandue dans ce milieu) ; les honoraires, fixés au départ, seront réglés au chirurgien, pas à un rabatteur, qu'il s'agisse d'une personne, d'un centre de recrutement ou d'une société pseudoscientifique.

 

• Après avoir obtenu les coordonnées d'un praticien, renseignez-vous auprès du Conseil de l'Ordre de votre département pour vérifier sa qualification.
Pour éviter de vous faire avoir vous pouvez consulter le CNICE (Comité national d'information en chirurgie esthétique) et le Conseil national de l'Ordre des médecins.
Pour bien choisir votre chirurgien plasticien
• Ayez toujours une première consultation : elle vous permettra de lui exposer votre problème et lui poser toutes les questions relatives à l'intervention. Inscrivez les réponses sur un carnet, faites des photos de vous avant l'opération et conservez-les en cas de litige.
• Consultez plusieurs chirurgiens avant de vous décider. Si l'un d'entre eux vous propose une opération différente de celle désirée, méfiez-vous. S'il vous conseille un simple peeling plutôt qu'un lifting pour vous redonner un air de jeunesse, écoutez-le. Cela fait partie de son diagnostic.
• Méfiez-vous de ceux qui vous proposent des méthodes simples assurant le maximum de résultats. Vous n'obtiendrez jamais de résultats durables sans vous en donner les moyens.
• Si un médecin veut vous opérer immédiatement, il n'est pas sérieux. Deux consultations plus un bilan de santé avec tous les examens préopératoires sont nécessaires pour établir In confiance et déterminer le type d'intervention.
 

 

• Demandez un «protocole d'opération» : acte écrit de l'intention d'opérer, avec le descriptif de l'opération... le plus exhaustif possible. Le praticien ne doit pas vous le refuser, la loi lui donnerait tort. Faites-vous confirmer le prix par écrit. Méfiez-vous de ceux qui vous demandent de l'argent liquide.
• S'il s'agit d'une anesthésie générale vous pouvez exiger la présence d'un médecin que vous connaissez bien, avec vous, au bloc. Tout praticien quel qu'il soit peut assister à une opération.
• Une fois l'intervention terminée, demandez le compte rendu opératoire «détaillé». Si l'on vous pose des prothèses mammaires, exigez votre Car-timplant, qui précise le type de prothèse utilisé. Vous devrez la conserver.

Depuis le 1 janvier 1997, un devis est obligatoire pour tous les actes de chirurgie esthétique dépassant 2 000 francs ou nécessitant une anesthésie générale.

Le praticien doit y mentionner :

• Sa formation.
• Le détail des actes effectués.
• Le lieu d'exécution de la prestation en précisant, pour les établissements de santé privés, le numéro d'agrément délivré par la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales.
• Le nombre de jours d'arrêt de travail.
• La nature des examens préopératoires indispensables.
• Le coût global de la prestation. De plus, un délai de 15 jours doit être respecté entre la remise de ce document et l'intervention éventuelle. C'est un délai de réflexion avant toute décision, pour le praticien comme pour la personne examinée.


 

 

www.methode-maigrir-facilement.com

 
www.methode-maigrir-facilement.com
 

 CADEAU gratuit

 La beauté

 La forme

 Boutique

 Trouble digestifs

 Cuisine

 Bouquins

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles

 Comment traiter la cellulite ?

 Produit minceur


 Partenaires

 

 
 Services :
 

 Gagnez de l'argent
 
avec Zlio Boutiques